samedi 26 mars 2011

Printemps Grec

Bonjour à tous,

La météo est assez contrastée en cette fin d’hiver.

Aux belles journées ensoleillées et douces de fin février, a succédé une période de temps maussade et de forts vents d’est très désagréables, au début du mois de Mars. Néanmoins, les travaux de préparation du bateau continuent, le parc des batteries de service a été changé et compte maintenant 3 unités, les panneaux solaires réinstallés mais nous attendons toujours celui qui doit prendre place sur le portique arrière.
Le panneau est bien arrivé mais la livraison se fait attendre et nous devons avoir recours aux services de Elias (le ship) comme intermédiaire car notre homme parle très peu Anglais et il ne se trouve jamais à sa boutique … Il a déjà promis 3 fois de venir le lendemain mais … pas vu !
En commandant des pièces de rechange pour le moteur chez un mécano qui n’est autre que le petit ami de Matha, la secrétaire de la marina, nous avons fait la connaissance de Irini et avons sympathisé.
Irini travaille au garage et nous a servi d’interprète avec son boss, elle est très gentille et serviable et nous avons beaucoup échangé sur nos pays réciproques…
La sortie du bateau était programmée pour le vendredi 4 mars mais un violent vent d’est interdisait toute manœuvre ce jour là … Le lundi, même chose et il fallut donc attendre le mercredi suivant pour enfin gruter Algieba. Les œuvres vives étaient en bon état et beaucoup moins sales que l’année dernière, nous décidons donc de ne rester qu’une semaine au sec, d’autant plus que Algieba est perché sur un échafaudage fait de tonneaux remplis de ciment surmontés de billots de bois plus ou moins bien équarris et étayé par de simples bras de ferraille … Tout cela fait un peu château de cartes et je ne serais pas trop tranquille en cas de fort coup de vent.

Nous continuons bien sûr à faire nos ballades à vélo qui nous permettent d'admirer les superbes paysages environnants.
Le carnaval a eu lieu le dimanche 6 mars par un temps très médiocre, voire pluvieux. Nous sommes allés voir le « petit » défilé composé surtout de jeunes qui avaient l’air de bien s’amuser… Les thèmes tournaient surtout autour de la crise économique qui secoue le pays.
Alors que nous attendions le défilé, quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer Irini dans la rue, près de sa maison … Elle nous présente sa mère Voula et nous sommes invités à déjeuner le lendemain qui est un jour férié.
Nous serons très bien reçus, Voula a composé un menu de spécialités de la région … délicieux ! Nous avons ainsi apprécié la chorta (sorte de tourte aux légumes et Feta), le Ohtapodi (pieuvre), les Gigantes ( énormes haricots), la horiatiki ( fameuse salade Gecque), les Elyes (olives du pays), les fruis confits et une patisserieà base d’amandes et de nougat spécialement fabriquée à l’occasion du carnaval. Puis ce fut bien sûr le traditionnel café Grec …
Le début de semaine fut consacré aux petits soins et au carénage de la coque , le bateau a été remis à l’eau le jeudi …

Le week-end suivant, en compagnie de Dominique et Nicole , l’équipage de HOUBIBI, nous partons visiter les Météores, célèbre site où se trouvent les monastères perchés sur des pitons rocheux. Ce fut une superbe découverte, par un temps merveilleux et j’en parlerai dans un prochain message.
Le 20 mars enfin, après un nième appel téléphonique de Elias, notre marchand de panneaux solaires se décide enfin à venir livrer notre panneau. Cet homme
(Sotiris)est malgré tout bien gentil, je découvre qu’il est aussi radio-amateur et nous sympathisons , comme quoi !
Annie et Jacky de OUKIVA , le bateau voisin, sont rentrés de France. Jacky me fournit des pièces de fixation pour le panneau solaire et m’aide à l’installer, je le remercie au passage pour sa gentillesse. Il va nous rester maintenant à terminer quelques bricoles mécaniques, gréer les voiles et nous serons fin prêts pour découvrir d’autres horizons.