dimanche 14 juin 2009

De Ibiza à Mayorque

Samedi 30 mai au Mardi 2 juin - Ibiza

Nous passons 4 jours au mouillage dans la baie de San Antonio et nous en profitons pour refaire l’avitaillement et nous promener dans les environs.
Ainsi nous grimpons par de petits sentiers en haut d’une colline qui surplombe la ville et la baie et où se trouve une petite « capilla » nichée parmi les pins. Cette chapelle a été construite en 1942 en l’honneur de la Vierge de San Antoni ( en Catalan).
Nous avons eu chaud à monter et il faut faire attention en redescendant car les pierres roulent sous
les pieds …

Nous prenons également le bus et faisons une excursion sur Ibiza, la ville principale de l’île. En arrivant, nous nous dirigeons vers le port où sont alignés quelques yachts impressionnants dont l’un, battant pavillon grec, devait bien mesurer près de 60 mètres…
La vieille ville nous a agréablement surpris, certes très touristique, mais vraiment belle avec son dédale de petites ruelles escaladant la colline, ses maisons blanches agrémentées de jolis jardins fleuris, ses fortifications imposantes avec la cathédrale tout en haut d’où l’on découvre un joli panorama sur la « Grande bleue ».

Le reste de la ville n’offre pas grand intérêt, grandes avenues et publicités pour les boîtes de nuit !
Un voilier Breton est également au mouillage pas très loin de nous , Dam Marine , à bord duquel voyagent Loulou, Dominique et leur fils de 10 ans , Bastien . Ce sont des Vannetais et ils se dirigent également vers l’Est de la Méditerrannée.

Mercredi 3 juin - San Antonio – Portinatx 17 milles
Encore une navigation avec très peu de vent … Néanmoins, le parcours se fait presque entièrement à la voile , à toute petite vitesse. Nous sommes obligés de nous protéger du soleil qui est très ardent sous peine de cuire dans le cockpit !
Nous longeons la côte Ouest d’Ibiza qui est plutôt déserte et agrémentée par de petites criques ( appelées ici des « calas »).
Nous arrivons ainsi à la Cala de Portinatx qui se divise en deux dès son entrée et nous nous dirigeons vers la plus profonde où quelques bateaux sont mouillés. Cette cala très rocheuse se termine par une petite plage . Nous mouillons sur fond de sable et herbes par 8 mètres de profondeur, dans une eau très claire qui permet de voir où l’on pose son ancre.
Surprise, le bateau le plus proche est « Nimue », voilier Anglais monté par Ann et Michael, que nous avons rencontré à plusieurs reprises l’année dernière, nous échangeons les dernières nouvelles…
La soirée sera un peu « tendue » car un voilier Allemand a jeté l’ancre trop près de nous … Tout allait bien mais le vent a soudainement changé de direction et forci, ce qui fait que ce bateau nous passait au ras du nez dans les rafales et de plus avec personne à son bord.

Jeudi 4 juin – Portinatx-Andratx ( île de Mayorque ) – 50 milles

Départ tôt ce matin ( 7h) car il y a une bonne route à faire , 50 milles séparent en effet Portinatx de Andratx sur la côte Sud-Ouest de Mayorque et nous ne pouvons pas compter sur Eole pour nous pousser vigoureusement.
Effectivement, c’est la pétole complète et nous devons marcher au moteur pendant 4 heures puis un léger Zéphyr daigne se manifester, venant de travers, ce qui nous permet de mettre à la voile et d’avancer régulièrement.
Nous voyons encore une baleine qui s’ébroue à distance respectable du bateau à grand renfort de gerbes d’eau.

Vendredi 5 juin et Samedi 6 juin - Andratx

Un coup de vent est en cours et nous restons à la marina du Club de vela qui est très organisée mais aussi assez onéreuse !
Il y a de gros yachts Italiens et Anglais sur le quai principal, mais sur notre ponton c’est plus simple, nous faisons la connaissance de deux compères Espagnols de la région de Tarragone qui font une virée (le Yéti) , pas pressés de rentrer à la maison !
En face de nous est amarré un gros yacht ancien battant pavillon Anglais appartenant manifestement à une dame appelée Emma Marshall accompagnée de trois équipières, toutes bien portantes !
Nous visitons bien sûr Andratx et ses environs, le port est situé au fond d’une ria profonde ouverte au Sud-Ouest, bordée de falaises abruptes et de hautes collines boisées mais aussi très construites.
Une dizaine de chalutiers sont en activité et il est possible d’acheter le poisson fraichement arrivé dans une petite officine.
Nous allons à pied jusqu’à la Cala Llamp, joli endroit mais encore une fois envahi par les résidences !

Dimanche 7 juin – Andratx- Soller – 26 milles

Le coup de vent a laissé une jolie houle qui nous cueille dès la sortie du port et c’est « rouli-roulant » que nous empruntons un étroit passage entre l’île Dragonera et Mayorque puis nous longeons la magnifique côte Ouest très montagneuse et boisée.
La mer est un peu moins agitée mais la houle subsiste, rendant la navigation quelque peu inconfortable… Heureusement le ciel est bleu et le soleil brille, de plus quelques dauphins rapides comme l’éclair viennent jouer avec le bateau et font moult pirouettes dans l’eau limpide.
Le moteur tourne un bon moment avant d’arriver dans l’étroite passe qui nous permet d’entrer dans le Puerto de Soller où nous devons retrouver Francisco et Geronima.
D’emblée, cet endroit nous plaît, très bien protégé de presque tous les vents et de plus joli. La baie forme un cercle presque complet avec une étroite entrée. Un port de pêche, une marina et un port public occupent toute la partie gauche en entrant puis il y a une grande plage en prolongement jusqu’au sud de cette baie , le rivage devenant rocheux ensuite jusqu’à un promontoire occupé par un phare.
Nous jetons l’ancre devant la plage en essayant de bien calculer car certains bateaux sont sur des corps-morts . Le plan d’eau est très calme et promet la tranquilité ?

Lundi 7 juin au ……….. Port de Soller

Nous restons toute la semaine au mouillage dans cette baie effectivement très tranquille . Le temps se maintient au beau et nous pouvons nous baigner pratiquement tous les jours dans une eau claire et chaude.
Sirah, le ketch de Francisco et Geronima est amarré dans le port et ils nous promettent de nous emmener en ballade dans la montagne au cours de la semaine … Dam Marine arrive également au
début de la semaine, son équipage vient à bord et nous pouvons discuter un peu du pays Breton ! et autres choses …
Le mardi, nous faisons une longue ballade par une petite route sinueuse et bordée de cultures d’orangers, citronniers, amandiers et oliviers ( la vallée est appelée Vallée de l’or à cause de sa fertilité ) jusqu’au village de Soller distant de quelques kilomètres et situé à l’intérieur .
Soller est un joli village ancien avec une très belle église, de petites rues et des places ombragées où il fait bon vivre.
Pour redescendre, nous empruntons le tramway en bois très typique qui fait la navette entre Soller et son port depuis 1912. La voie passe entre les jardins à la végétation luxuriante, longe un torrent … et fait de ce trajet un véritable plaisir.
Le lendemain, nous laissons Algieba au mouillage et prenons un train ancien également en bois au départ de Soller pour nous rendre à Palma distante d’une trentaine de kilomètres. La voie serpente entre les montagnes, longe des ravins impressionnants et emprunte 14 tunnels dont l’un fait environ 3 kms de long.
Le trajet dure une heure et offre de superbes panoramas de montagnes avant de redescendre dans la plaine.
Nous serons enchantés par la visite de Palma , très belle ville offrant à la vue de nombreux monuments et édifices anciens aux façades artistement sculptées… cathédrale, bibliothèque,châteaux,églises … et aussi de nombreux touristes de toutes nationalités !
Nous serons également surpris par le bruit des voitures car il y a une intense circulation et nous n’avons plus l’habitude…

Jeudi, Antonio, le fils de Francisco et Geronima qui est commandant d’un ferry basé à Soller, nous emmène tous les quatre avec sa voiture jusqu’à un mirador situé dans la montagne et nous redescendons à pied par des petits chemins bordés de murets de pierre à travers les bergeries et les petites propriétés, ouvrant (et refermant) parfois une barrière.
Les murets ont été construits par les Arabes du temps de leur occupation de l’île, il y en a partout, ils servent également à maintenir des portions de terrain à peu près plates sur les pentes prononcées.
Nous faisons une pause sous un amandier et dégustons des amandes pas tout à fait mûres, elles sont délicieuses !
Les chemins souvent creux, sont à l’ombre et rendent la promenade très agréable… mais à la fin, cette ombre devient plus rare et nous commençons à avoir très chaud en arrivant à Port de Soller !