mercredi 1 juillet 2009

Arrivée à Minorque

Mardi 23 juin – Port Soller

Ce fut une très longue escale à Port Soller, charmant endroit qui, de plus nous offrait toutes les facilités tout en étant au mouillage. Nous avons également profité de cet arrêt prolongé pour régler quelques questions administratives …
Le mouillage était très bien quoique assez fréquenté et quelquefois perturbé par des bateaux qui se placent mal et qui nous ont parfois obligé à manœuvrer pour changer de place. Ce fut notamment le cas un jour où une quinzaine de voiliers Français de Port Camargue ont envahi le mouillage, l’un d’entre eux se retrouvant à deux mètres de nous, autant dire que nous n’étions pas tranquilles mais heureusement, la nuit fut calme.
Nous eûmes également quelque inconfort passager causé par une houle provenant d’un fort mistral sur le nord de la Méditerranée occidentale. Cette houle quoique de nord-est réussissait à pénétrer dans l’entrée et a fait rouler les bateaux !
Nous avons bien sûr visité la région en faisant des ballades sur les sentiers montagneux, tous nos déplacements se faisant à pied, parfois en bus pour les distances plus longues.
Une exception quand même… Loulou et Dominique (et Bastien) nous ont proposé de louer une voiture et de faire une excursion dans l’intérieur de l’île. Vendredi 19, par une journée chaude, nous sommes donc partis tous les cinq en expédition dans une Fiat Panda, direction Alaro où se trouvent les ruines d’un château dans les montagnes.
Après nous être élevés par de petites routes sinueuses, étroites et très pittoresques, nous arrivons à une ferme ( Es Verger) où il y a un restaurant à l’ancienne très réputé. La route, qui n’était déjà plus très carrossable semble s’arrêter. Une grand-mère nous indique qu’il faut franchir cette barrière et continuer deux kilomètres en voiture puis vingt minutes à pied, ce que nous faisons sur un chemin défoncé …
Nous arrivons enfin aux ruines du château situé sur une crête au bord d’aplombs vertigineux. Nous admirons le paysage magnifique qui s’étend sous nos yeux. Au nord-est les sommets montagneux et au sud, la ville de Palma et sa baie … Nous sommes récompensés !
Le château d'Alaró fut un haut lieu de résistance face aux envahisseurs. Il a notamment été défendu par les partisans de Jacques III, dernier roi de Majorque face à leurs cousins Aragonais. On le comprend d'autant mieux quand on voit ce nid d'aigle perché sur la Serra de la Tramuntana, dominant ainsi la plaine de Majorque.
Retour par Es Verger et petite pause afin de se désaltérer. La salle de restaurant, grande pièce aux murs de pierre décorés d’objets anciens, est très rustique. Il serait bon de prendre plus de temps et déjeuner là mais nous voulons profiter de la voiture et aller voir d’autres endroits !
Au nord de l’île se trouve Alcudia et sa vieille cité qui fut créée par les Romains en 123 avant JC.
Les Musulmans se sont ensuite installés dans l’île en l’an 903 et ont laissé leur empreinte dans la ville actuelle et ses fortifications avant la reconquête par les Catholiques en 1229.
C’est donc une ville chargée d’histoire et très plaisante à visiter malgré un côté un peu trop touristique.
La suite de la promenade passe par Pollença puis le cap Formentor à la pointe nord-ouest de l’île, très impressionnant avec ses hautes falaises tombant à pic dans la mer. De nombreuses criques sont nichées parmi ces falaises et sont accessibles en bateau, l’eau transparente est verte et turquoise et donne envie d’aller jeter l’ancre (par très beau temps évidemment).
Nous refaisons une incursion dans l’intérieur par le village de Muro et ses nombreux moulins avant de reprendre la route de Port Soller.



Mercredi 24 juin – Port Soller – Pollença ( 42 milles )

Il fallait repartir et quitter notre havre de Port Soller, ce que nous faisons en ce mercredi. C’est donc en compagnie de Dam’Marine que nous mettons le cap sur le nord de l’île par vent contraire faible et un temps magnifique.
Dam’Marine est un robuste ketch de 20 tonnes et a besoin de vent pour s’animer, il fait donc route directe au moteur tandis que nous partons tirer un bord vers le large. Voyant le vent faiblir encore, nous revenons vers la côte et mettons le moteur afin de gagner vers le nord-est.
Vers 13h30, le vent revient, toujours contraire mais un peu plus soutenu. Cap sur bâbord et c’est reparti pour un grand bord vers le large puis de nouveau un bord vers la terre et en serrant le vent au maximum, nous parvenons à doubler le cap Formentor derrière lequel s’ouvre la baie de Pollença. C’est une baie très fermée mais quand même ouverte au nord-est.
Une pointe très avancée vers l’est (elle porte le nom de Punta de l’Advanzada) offre un bon abri et nous décidons d’aller mouiller derrière cette pointe.
Dam’marine est déjà là bien sûr, mais surprise, est amarré à un corps-mort, Loulou vient à notre rencontre dans son annexe et nous explique que la zone a changé et que, pour cause de protection des fonds sous-marins, les corps-morts sont mis gratuitement à disposition des usagers par le gouvernement des Baléares… Une fonctionnaire très aimable arrive d’ailleurs aussitôt pour nous indiquer le corps-mort et faire remplir quelques papiers.
Nous serons donc quittes de jeter l’ancre et envisageons de passer deux nuits ici car le baromètre chute terriblement …

Jeudi 25 juin au dimanche 27 juin – Pollença

Nous avons passé 2 nuits sur une bouée dans un décor très agréable, avec pour toile de fond l’immense demeure d’un Anglais richissime bâtie sur la Punta Advanzada et offrant à la vue ses beaux bâtiments anciens ( une sorte de château) ainsi que des jardins luxuriants sur les pentes de la colline.
Jeudi matin, le beau temps a été interrompu par un orage pas trop violent et de courte durée, ensuite le soleil est revenu, encore plus vigoureux !
Ensuite, nous sommes allés un peu plus près de la ville, et nous avons jeté l’ancre à proximité du port. Tout de suite, nous entendons « hello » , c’est Ann et Michael à bord de Nimue qui nous font des signes … retrouvailles !
Le port de Pollença est une importante station balnéaire très touristique et remplie d’Anglais… Vous parlez aux commerçants en Espagnol, ils vous répondent en Anglais !
Sinon, les arrières sont très beaux, c’est la montagne et ses paysages grandioses. Nous nous sommes promenés en suivant un sentier de randonnée jusqu’à la Cala Boquer, située sur la côte ouest de l’autre côté de la pointe formée par le Cap Formentor.
Le sentier s’élève d’abord puis passe dans une vallée située entre deux crêtes montagneuses impressionnantes, les chèvres gambadent dans les rochers et les hirondelles font leurs nids dans les trous des falaises.
Il faut ensuite redescendre vers la cala par un étroit sentier pierreux et abrupt qui se termine dans le lit d’un petit torrent avant de découvrir cette charmante petite crique aux eaux claires…

Lundi 29 juin - Pollença – Ciutadella ( Minorque) 34 milles

Nous nous levons plus tôt ce matin et l’ancre est relevée vers 8h15, nous avons prévu de traverser vers Ciutadella sur l’île de Minorque qui n’est distante que de 34 milles.
Il n’y a pas un souffle d’air, aussi c’est la « risée Volvo » qui assure la propulsion du bateau, ronron monotone pendant plusieurs heures jusqu’à ce que Eole daigne nous envoyer 6 à 7 nœuds qui nous permettent de mettre à la voile et reposer ce brave moteur, pas pour très longtemps, car une heure et demie après, il faut le remettre en route .
J’ai vainement essayé d’appeler Loulou à la VHF et je l’entends finalement au moment où nous apercevons son bateau niché dans une petite cala à l’entrée de Ciutadella. Dam’Marine est mouillé sur son ancre et deux aussières rejoignent les rochers en arrière du bateau.
Nous nous mettons à couple et, avec l’aide de Loulou , nous emmenons l’ancre avec l’annexe, mais cela fait beaucoup de poids et nous avons toutes les peines du monde à mouiller cette ancre .
Cela fait, je vais mettre les longues aussières aux rochers et en faisant marche arrière je constate que l’ancre n’est pas crochée… Relevage de l’ancre et manœuvre au moteur pour re-mouiller … Epuisant !
Finalement, nous sommes très bien installés dans cette petite cala à l’eau transparente et pouvons goûter les joies de la baignade…
Le lendemain matin, nous partons visiter cette magnifique cité chargée d’histoire et ancienne capitale de l’île… Tous les bâtiments sont construits avec une pierre calcaire un peu ocre provenant d’une carrière de l’île.
Cette ville, créée par les Phéniciens, a connu un grand nombre d’invasions … Les Grecs, les Romains puis les Arabes l’occupèrent et elle fut entièrement détruite par le pirate Turc Barberousse qui prit la ville et emmena ses habitants pour en faire des esclaves !

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