lundi 13 juillet 2009

Mahon

Mardi 30 juin – Mercredi 1er juillet - Ciutadella

Les trois jours passés dans cette merveilleuse petite cité furent agréables, faits de visites, de promenades et de baignades. Nous avons particulièrement apprécié les promenades en annexe le soir, le long du port dans les eaux calmes au pied des fortifications.
La chaleur se fait de plus en plus sentir, nous atteignons les 35° tous les jours et la température de l’eau se situe autour des 24/25°.

Jeudi 2 juillet – Ciutadella – Fornells ( 22 milles )

Nous contournons Minorque par le nord et longeons une côte faite de falaises de hauteur moyenne prolongées par des plateaux herbeux ponctués de nombreux murets de pierre délimitant les propriétés.
Nous voyons aussi beaucoup de sortes de petits monuments de pierre .
Cette côte est très découpée et abrite des petites calas où il est possible de mouiller par temps calme.
La cala de Fornells, que nous atteignons en début d’après-midi est très vaste et bien protégée par une étroite entrée orientée au nord. Nous trouvons là un mouillage sur une bouée autorisé pour 2 nuits maximum. Tout le côté gauche en entrant est une réserve naturelle et il est interdit d’y poser son ancre, cependant cela est encore toléré dans certaines zones.
A proximité d’une petite plage, nous apercevons BAAMI, le catamaran d’Hervé niché près de la garrigue... Une petite visite s’impose et nous rencontrons un Hervé bloqué dans son bateau par un lumbago sévère !
Nous sommes aussi rejoints par Bernard, un ami Belge de Loulou et Dominique, voyageant depuis 14 ans à bord d’un Maramu « PAREO ». Il a beaucoup bourlingué en Méditerranée qu’il connaît bien et aussi au Brésil et aux Antilles.
Le lendemain matin sera consacré au remplissage des réservoirs, gas-oil et eau, pour les deux bateaux Algieba et dam’Marine dans le petit port de Fornells et l’après-midi à une ballade sur les collines dans la garrigue, d’où nous découvrons de superbes paysages.

Samedi 4 juillet- Fornells- Illha Colom – 14 milles

Une petite navigation d’abord au moteur puis à la voile (au près bien sûr !) pour nous rendre à un petit mouillage devant l’île Colom située un peu plus à l’est.
Il s’agit encore de bouées mises gratuitement à la disposition pour une durée maximum de deux nuits … Ce mouillage est très bien abrité du nord-est au nord-ouest et l’eau est bleu turquoise, d’une exceptionnelle transparence.
Nous nous trouverons très bien dans cet endroit mis à part le trafic des petites embarcations qui passent à toute vitesse entre les bateaux au mouillage ( surtout que c’est le week-end !).
A la suite de l’île, se trouve la Cala d’Es Grau et au fond de cette cala, le petit village du même nom. C’est une station balnéaire plutôt populaire avec une grande plage bordée de bois de pins et de garrigue et également une partie marécageuse autour de grandes salines. Toute cette zone est classée en parc naturel et des sentiers ou chemins permettent de s’y promener à pied en écoutant le chant assourdissant des cigales.
Une multitude d’embarcations de toutes sortes sont amarrées dans le petit port ou au mouillage devant le village.
Nous avons également débarqué sur l’île Colom qui est une réserve naturelle où il n’y a absolument rien si ce ne sont des rochers tendres curieusement sculptés et troués comme du gruyère, des touffes de végétation par ci par là et de nombreux goélands. Nous devons gravir des passages escarpés entre les rochers, le paysage est lunaire … et c’est la solitude !

Lundi 6 juillet – Illha Colom- Mahon – 11 milles

Le vent a tourné au nord durant la nuit et souffle à 12/13 nœuds, suffisant pour qu’une petite houle s’infiltre dans le passage entre l’île Colom et Minorque.
Nous quittons donc le mouillage assez tôt en compagnie de Dam’Marine et de Pareo et tout le monde hisse les voiles. Nous aurons un peu de vent pendant une bonne heure puis de nouveau il tombe … Cependant, nous approchons de Mahon qui est la nouvelle capitale de Minorque, imposée par les Anglais depuis les années 1700.
Après avoir doublé le Cabo Negro puis la Punta del Espero, nous empruntons un long chenal fréquenté aussi par les cargos et autres méthaniers car Mahon est un grand port de commerce établi dans cette immense cala formant un excellent abri naturel… C’est, paraît-il, le deuxième plus grand port naturel du monde après Pearl Harbour.
Les abords de l’entrée sont fortifiés car l’endroit a suscité beaucoup de convoitises tout au long du passé …
Nous trouvons une bouée libre à la Cala Llonga, cette fois-ci nous devrons payer, le tarif n’est pas exagéré mais il n’y a aucun service et de plus, nous sommes assez loin de la ville et du côté opposé.
10 minutes d’annexe et 20 minutes de marche à pied sont nécessaires pour se rendre au cœur de la ville.

Mardi 7 juillet au …. MAHON

Pour l’instant, des vents forts de nord/nord-ouest règnent sur la partie nord de la Méditerranée et nous allons attendre ici des conditions météo favorables pour traverser vers la Sardaigne et en profiter bien sûr pour visiter un peu les environs.
Nous commençons par la ville dont le centre historique se trouve sur un promontoire au fond de la cala.

Il y a de très beaux édifices palais, églises, monuments et l’ensemble est très agréable, cependant nous avons préféré Ciutadella. Les rues sont très animées car les touristes sont nombreux, Mahon étant doté d’un aéroport.
Mercredi, nous prenons le bus afin de visiter l’intérieur de l’île en compagnie de l’équipage de Dam’Marine. Nous empruntons la route principale de l’île pour nous rendre à Alaior qui est un gros village. Le paysage est très verdoyant, les plaines et petites collines sont parsemées de grosses touffes d’arbustes dont nous ignorons le nom et qui alternent avec des petits pins dans la rocaille.
Il y a beaucoup de petites parcelles cultivées (blé, orge etc …) séparées bien sûr par les innombrables murets de pierre, les moissons sont déjà faites.
Après avoir visité le village, sa belle église, ses ruelles et un abri anti-aérien datant de la guerre civile, le pique-nique est de rigueur. Nous repartons ensuite, toujours en bus, vers Es Mercadal, autre village situé vers le centre de Minorque là où se trouve la partie la plus montagneuse de l’ile avec le point culminant à 357 mètres : El Toro.
Nous entreprenons à pied l’ascension de ce sommet ! 3 kilomètres de marche, parfois un peu difficiles pour le jeune Bastien … et nous voilà en haut où se trouve un couvent de Franciscaines. Une grande statue du christ ressemblant au Corcovado de Rio de Janeiro se dresse au voisinage d’un champ d’antennes impressionnantes !

Jeudi, nous quittons notre bouée pour retourner à l’ancre près d’une petite île. Nous devons nous y reprendre à deux fois pour mouiller car il y a déjà des bateaux et la profondeur est de 13 mètres. Les bateaux à passagers passent parfois entre les voiliers au mouillage et provoquent quelques remous … Ils ont pourtant la place pour passer plus loin !
Et voilà, sept jours ont passé, les vents soufflent de l’est, nous attendons dans cet endroit agréable une fenêtre météo favorable à la traversée vers la Sardaigne…

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