vendredi 28 août 2009
Côte Est Sardaigne
Mardi 11 août – ARANCI – OLBIA – 7 milles
Courte mais rapide navigation avec un vent d’ouest soufflant en rafales a plus de 30 nœuds par moments. Vers midi, sous génois seul à 3 ris, nous filons 8 nœuds et nous faisons arroser, c’est dire …
Puis, c’est l’entrée du chenal d’Olbia avec son joli petit phare. Ce chenal est long de 3 milles et nous croisons d’énormes ferries, car Olbia est un important port de passagers et de commerce.
Au fond du port, il existe un ancien quai désaffecté auquel il est possible de s’amarrer.
Une grande place libre au milieu s’offre à nous et nous nous apprêtons à lancer nos amarres lorsque un homme sur le quai nous refoule à grands gestes ! Nous comprendrons la raison plus tard !
En nous faisant aider, nous parvenons à nous glisser dans une place libre, juste la taille du bateau…
Un peu plus tard, deux camions-citernes arrivent en face de la place que nous convoitions et un énorme yacht « Casino Royale » vient s’amarrer pour faire ses pleins !
Dès l’après-midi, nous nous mettons en quête d’une batterie et il nous faudra faire 3 magasins en parcourant la ville à pied par une grosse chaleur et l’aide d’un Italien sympathique qui téléphonera à un dernier magasin avant de trouver la batterie qui convient.
Un employé de ce magasin nous raccompagnera en voiture avec la batterie jusqu’à notre bateau … Sympas ces Sardes !
Olbia possède un centre historique très petit et assez rapidement visité. L’église San Paolo ainsi que la basilique San Simplicio toutes deux construites entièrement en granit sont intéressantes. Il y a également de jolies petites places ombragées , quelques rues commerçantes et animées.
De nombreux touristes sont de passage car la ville possède un aéroport ainsi qu’une importante gare maritime.
Le mercredi, nous voyons arriver « Baami » le cata d’Hervé qui se prépare à traverser vers la côte
Italienne. Nous espérons nous revoir plus tard dans notre voyage.
Vendredi 14 août –Olbia – CODA CAVALLO – 15 milles
Nous empruntons le chenal dans l’autre sens et ensuite nous longeons l’île Tavolara (Tavola = table en Italien), impressionnant bloc de pierre blanche jailli de la mer et qui culmine à près de 600 mètres d’altitude. Il est souvent couronné d’un chapeau de nuages blancs.
Nous entrons ainsi dans une très jolie baie fermée par l’île Tavolara, l’île Molara et le cap Coda Cavallo. C’est vers ce dernier que nous nous dirigeons afin de jeter l’ancre devant une plage bien abritée du vent d’Est.
Le trafic de bateaux est là aussi impressionnant, toutes sortes d’embarcations tracent la mer de leur sillage d’écume, faisant souvent de grosses vagues !
Nous mouillons très en arrière car il y a un grand nombre d’embarcations, surtout des bateaux à moteur, ceux-ci repartiront toud en fin d’après-midi et nous jouirons d’un endroit redevenu calme et serein au coucher du soleil.
Toute la journée, la plage a été saturée de monde, ils sont les uns sur les autres, bouchant même l’entrée de la plage ! Nous allons nous promener de l’autre côté, le long de la côte au vent, très belle et très découpée avec ses porphyres ocres, là il n’y a personne…
Samedi 15 aout Coda Cavallo – Taverna – 3 milles
Le lendemain, nous allons à 3 milles de là, trouver un endroit plus calme avec une eau toujours aussi transparente et chaude et goûtons les joies de bonnes baignades.
Dimanche 16 août – Taverna – La Caletta – 23 milles
David, Béatrice et leur fils Tanguy de Sainte-Marie arrivent aujourd’hui pour une semaine et nous allons nous retrouver à La Caletta , petit port voisin de leur lieu de villégiature.
La navigation, bien que contre le vent, est très agréable car le vent est régulier et nous marchons bien. Nous ne serons obligés de tirer qu’un seul petit bord pour passer au-dessus des roches Pedrami, très dangereuses.
Les 23 milles seront parcourus en 4 heures et nous nous amarrons à un quai d’attente avant de trouver une place à l’intérieur du port.
En fin d’après-midi, c’est avec grand plaisir que nous retrouvons nos amis Bretons et nous allons le soir déguster une pizza dans la petite cité balnéaire dont les rues sont noires de monde !
Le lendemain, nous profitons de la voiture pour aller tous ensemble visiter la petite ville de Nuoro située à l’intérieur du pays.
Mardi 17 août – Mercredi 18 août -La Caletta – Coda Cavallo – La Caletta -41 milles
Nos amis, qui sont aussi marins ( David est un fin régatier qui ne s’en laisse pas conter !) embarquent sur Algieba et nous les emmenons visiter les environs de l’île Tavolara que nous avons trouvé si agréables. David en profitera pour faire des réglages pointus des voiles et faire avancer le bateau un peu plus vite !
Au mouillage, Tanguy profitera pleinement des joies du bain, passant beaucoup de temps dans l’eau ! Et nous aurons un peu plus de fraîcheur qu’à terre …
Après une nuit tranquille, nous irons visiter Taverna le lendemain et le temps passe très vite, déjà nous revenons sur La Caletta par du petit temps qui nous obligera à terminer au moteur afin de rentrer avant la nuit.
Jeudi 19 août au samedi 21 août : Tourisme
Jeudi, toujours en compagnie de nos amis, nous faisons une excursion en voiture vers Porto Cervo, le port des milliardaires, où nous pouvons admirer quelques jolis voiliers high-tec , des canots Riva aux vernis irréprochables ainsi que d’autres beaux bateaux, bien sûr hors de portée de notre bourse !
Puis nous repartons vers l’intérieur et nous nous arrêtons à Calangianus, sympathique gros village avec des maisons typiques en granit, une belle église et de petites rues étroites et austères. Les gens sont très gentils et discutent facilement, à l’image d’un sympathique Sarde ayant travaillé en France … Et qui se souvient.
Vendredi, nous effectuons une nouvelle sortie en bateau l’après-midi où David peaufine encore plus les réglages des voiles. Le vent est établi à 10/11 nœuds , la mer est plate, il fait très beau et nous parcourons ainsi 25 milles tout en nous promenant.
Samedi, dernier jours de vacances pour David, Béatrice et Tanguy, sera consacré à une nouvelle excursion en voiture dans l’intérieur des terres. Nous visitons ainsi Orani, très joli village ancien peu fréquenté par les touristes. Nous nous promenons dans les petites ruelles , cueillant ci et là des raisins aux belles grappes qui pendent dans les treilles garnissant les murs de presque chaque maison … et finissons par nous perdre dans le dédale de ces ruelles !.
Ensuite, ce sera Gavoi et sa majestueuse église , nous ferons là notre pause déjeuner avant de gagner Orgosolo, pittoresque gros bourg coloré assis au pied des montagnes du Supramonte.
De nombreuses fresques sont peintes sur les murs des habitations et ont pour origine une protestation politique au début des années 60.
Puis ce sera Oliena et ses rues pavoisées que nous visiterons très rapidement car la journée avance et nos amis doivent rendre la voiture en fin d’après-midi. Il faut donc rentrer rapidement et nous nous disons au-revoir et à l’hiver prochain.
Dimanche 22 août – La Caletta- Cala Gorgone – 28 milles
Gentille navigation à la voile et nous arrivons à la Cala Gorgone, située au pied d’un ancien volcan éteint.
Nous jetons l’ancre devant un petit port, le site est magnifique, l’eau claire … mais malheureusement, mois d’août oblige, les zodiac, bateaux à passagers etc… nous passent au ras des moustaches à toute vitesse et font des vagues, le mouillage est plutôt agité ! Nous le quitterons sans regrets malgré la beauté du paysage.
Lundi 23 août – Cala Gorgone- Isola d’Ogliastra - 31 milles
Le vent étant absent ce matin, nous longeons au moteur le magnifique Golfe d’Orosei et nous pouvons admirer les hautes falaises de calcaire blanc trouées de nombreuses grottes plongeant dans une mer turquoise, tout cela sur fond de hautes montagnes… Splendide !
La Cala Di Luna est, dit-on, une des plus belles plages de Méditerranée et n’est accessible qu’en bateau.
Le plan d’eau est bien protégé par le Capo di Monte Santu et nous ne ressentons pas le vent mais nous commençons à voir au-delà, des moutons qui blanchissent la mer.
Nous prenons donc un ris avant d’arriver dans cette zone, le vent monte à 15 puis 20 à 25 nœuds et plus… Un 2è ris et nous devons tirer des bords pour aller dans la direction d’Ogliastra, Algieba file à 7/8 nœuds sur cette mer agitée.
Deux heures plus tard le vent diminue et nous pouvons larguer un ris puis deux avant d’arriver sur ce petit caillou qu’est l’île d’Ogliastra. De nombreux bateaux sont au mouillage et nous devons nous mettre en arrière par 15 mètres de fond.
Au soir, seuls 4 bateaux resteront et la nuit sera tranquille.
Mardi 24 août au vendredi 27 août - Arbatax
Ce port de commerce, de pêche et de plaisance n’est distant que de 3 milles et nous y entrons en fin de matinée. Nous avons l’intention de nous renseigner sur les possibilités d’hivernage car ce port est bien abrité et les environs sont jolis, mis à part les installations portuaires où une plate-forme pétrolière est en cours de construction.
Le village d’Arbatax est tout petit et construit sur un promontoire dominé par un phare. Une chapelle montre un joli clocher et de vraies cloches qui nous distillent leurs notes cristallines. Un mélange de vieilles maisons et de résidences nouvelles et aussi de commerces compose le village qui est plutôt agréable, une jolie cala occupant le côté mer du promontoire. Il y a même une petite gare pour un train touristique qui emmène les gens dans les villages de montagne.
La ville de Tortoli est distante de 4 à 5 kms et est facilement accessible en bus et aussi en vélo. Pour la première fois depuis des mois, nous avons de la pluie car les orages sont là.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Yay me! My post count is up! (56k no way!) [url=http://tjenepenger.sosblog.com/]tjene gode penger[/url]
We supply all kinds of esteemed pull s that find in a disparity of styles, colors and sizes at wholesale price.All [url=http://www.oyeahbridal.com/cheap-plus-size-wedding-dresses.html]plus size wedding dresses[/url]
are low-grade with clothes-horse styles associating apparels including draughtsman uniting take someone to assignment, beach relationship dresses, mingling gowns, bridesmaids dresses, prom outfits, bloom skirt dresses & curtain dresses.Even we can providing the services of on the free-flowing vastness customization and without together with appraisal Getting affordable extraordinary joining dresses least!consolation in passionate shopping, boost on a non-specific's sunday most skilfully clothes unmistakably looking as the whacking tall nuptials with the assist of Oyeahbridal.
http://www.oyeahbridal.com/cheap-prom-dresses-2013.html
top [url=http://www.001casino.com/]001[/url] hinder the latest [url=http://www.realcazinoz.com/]casino online[/url] free no deposit bonus at the best [url=http://www.baywatchcasino.com/]loosen casino
[/url].
[url=http://shenenmao.shutterfly.com/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyis.moonfruit.com/#/blog/4572172160][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shensacen.snappages.com/blog.htm][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmao.wordpress.com/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyiss.livejournal.com/][b]sac longchamp[/b][/url]
We [url=http://www.nodepositbonus.gd]free casino bonus[/url] obtain a rotund library of totally free casino games championing you to monkey tricks right here in your browser. Whether you call for to procedure a provender game scenario or scarcely attempt manifest a some modern slots in the presence of playing on the side of genuine filthy lucre, we be undergoing you covered. These are the claim uniform games that you can play at veritable online casinos and you can part of them all quest of free.
clopidogrel 600 mg loading dose
[url=http://www.jnf.nl/swf/log/1/allegra-d-60/120-mg-para-que-sirve.html]allegra d 60/120 mg para que sirve[/url]
synthroid side effects shortness of breath
claritin side effects nose bleed
zofran 8 mg tabletas
http://www.jnf.nl/swf/log/31/compazine-5-mg-im.html
Enregistrer un commentaire