vendredi 20 mai 2011

Bonjour à tous,

La route continue … Depuis que nous avons quitté Messolonghi, la façon de voyager a quelque peu changé … Ici, pas de marinas, seulement des petits ports non équipés pour la plaisance, quelquefois un robinet d’eau, jamais d’électricité, souvent un bout de quai pour s’amarrer, entourés de bateaux de pêche. Il y a aussi bien sûr les nombreux mouillages possibles.
Les pêcheurs sont bourrus pour la plupart du temps et nous ignorent, nous sentons que nous sommes tolérés, sans plus.
Le manque d’électricité ne nous affecte pas car nous sommes complètement autonomes, en ce qui concerne l’eau, c’est la corvée de bidons quand nous avons la chance de dégotter un robinet… A Yithion, j’ai ainsi complété le plein des réservoirs avec un bidon de 10 litres et quelques voyages jusqu’au robinet situé à 100 mètres.
La plupart du temps, l’amarrage est gratuit. Officiellement nous devrions payer une taxe de port mais les garde-côtes ne se dérangent pas souvent !

Vendredi 6 mai – Pylos – Koroni – 28 milles

Enfin, nous pouvons repartir. Après un dernier après-midi à Pylos où le vent de Nord-Ouest nous a fait danser le long du quai, les conditions météo se sont améliorées et le calme est revenu.
Ce vendredi, à la sortie de la baie, nous sommes cueillis par une grosse houle de travers qui nous fait rouler. Il n’y a pas de vent et nous naviguons au moteur.
Nous passons devant Methoni et admirons au passage la tour Turque puis nous embouquons le chenal qui sépare l’île Sapentza du continent. Déjà la houle s’estompe et un peu de vent de sud-est se fait sentir …Hardi, hissons les voiles … Deux bords de près dans le golfe de Messénie nous emmènent jusqu’au cap Akrita ( le premier doigt du sud Péloponèse) puis c’est le vent arrière jusqu’à la grande baie de Koroni où nous jetons l’ancre.
Les deux bateaux, SAXO et PARABOLA nous ont précédés. La météo annonçant encore beaucoup de vent pour dimanche, nous décidons de franchir l’impressionnant cap Tainaron ( le 2è doigt) dès le lendemain en partant très tôt.

Samedi 7 mai – Koroni- Yithion - 61 milles

Tôt dans la nuit, le vent a tourné et le mouillage devient inconfortable. Aussi, dès 6 heures, nous levons l’ancre en direction du grand cap Tainaron . Le vent devient nul et c’est la risée Volvo qui nous fait avancer … Moteur à 1500 tours, nous marchons entre 5 et 5,5 nœuds , SAXO et PARABOLA partis plus tard nous rattrapent peu avant le passage du cap que nous franchissons ensemble à 13 heures dans le plus grand calme.
A peine le temps de casser la croûte et les premières risées se font sentir … Vite à la voile !
Parabola ( un Malo 40) s’élance le premier le long de la côte et s’éloigne … Saxo( Moody 380) et Algieba démarrent plus lentement mais, une fois les voiles bien réglées, nous distançons rapidement Saxo . Le vent ne cesse d’augmenter, atteignant par moments 25 nœuds et nous filons à 7-8 nœuds sur Yithion .
Parabola arrivera ¼ heure avant nous mais il a navigué à voiles et moteur et Saxo ¾ heures après. Nous avons mis 3 heures environ pour couvrir les 20 derniers milles.

L’accostage au quai était rendu un peu délicat du fait du vent de travers … Heureusement, nous avions de l’aide ! Peu après, nos amis les garde-côtes sont venus nous convoquer à leur bureau, un jeune sympa et son chef qui s’est mis à faire un peu de zèle, nous réclamant des papiers … et des papiers ! Et cette fois, il faudra payer notre écot …

Dimanche 8 mai au mercredi 11 mai - YITHION

Yithion ou Gythion, située au fond du golfe de Lakonikos , est une jolie petite ville bâtie à flanc de colline, les ruelles y sont étroites et de nombreux escaliers emmènent vers les maisons situées le plus haut. De nombreuses maisons sont restaurées mais dans la partie sud de la ville, il y en a beaucoup en ruines ou presque. La ville moderne et ses nombreux commerces s’est développée en bas sur une partie plate.
Le port est très ouvert à la houle et nous en ferons malheureusement l’amère expérience deux jours durant.
Alea, un bateau en acier battant pavillon Espagnol est aussi à quai et nous ferons la connaissance de Silvia et Johann qui voyagent à bord de leur bateau depuis 3 ans. Ils projettent de rallier les Caraïbes l’hiver prochain.
Bien entendu, nous irons découvrir la jolie campagne à pied, la journée du mardi étant réservée à la visite de Mystras, vieille ville en ruines près de Sparte. Pour ce, nous louons une voiture et nous rendons en ce superbe lieu.
Construite sur une haute colline dominant la ville de Sparte, Mystras est vraiment spectaculaire ! Il faut grimper à pied par des chemins pierreux, plus ou moins pavés par endroits, qui étaient les rues de la ville. On imagine les nombreux bourricots qui devaient circuler ici autrefois .
Tout en cheminant, on peut y admirer les restes de nombreuse églises ou chapelles, des monastères, des palais, ceinturés par les innombrables fenouils en fleurs dressant de grandes touffes jaunes, la nature y étant très sauvage. On atteint ainsi le château fort qui est construit au point culminant de la colline d’où la vue sur la plaine de Sparte est magnifique. Mystras fut édifiée par Guillaume de Villehardouin en 1249. Elle fut reprise ensuite par les Turcs et connut un période de prospérité sous la domination Ottomane et compta jusqu’à 40000 habitants. Ce fut également un centre culturel, certains philosophes Grecs et autres écrivains ou artistes y ayant élu domicile.
Quant à la ville de Sparte, c’est une ville plutôt quelconque, les Spartiates étant trop occupés à faire la guerre pour construire le moindre monument.
Sur le chemin du retour, nous faisons une petite excursion au début du pays Maniote, célèbre pour ses vieux villages aux maisons à tour carrée… Plus la tour était haute, plus la famille était puissante et fortunée.
Nous finirons la journée à Skala, ville d’une région productrice d’agrumes et de légumes. Nous nous rendons chez un marchand pour acheter trois pamplemousses, et nous ressortons de la boutique avec deux sacs pleins de gros pamplemousses et oranges… Ce brave homme n’a pas voulu un centime !

Jeudi 12 Mai – Yithion – Avlemonas ( ile de Cythere)

Un Voyage à Cythère

Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux
Et planait librement à l'entour des cordages
Le navire roulait sous un ciel sans nuages
Comme un ange enivré d'un soleil radieux.

Nous rêvions de voir Cythère et si comme le dit Baudelaire notre navire roulait, ce n’était pas sous un ciel sans nuages … Au contraire, une trombe longeait la côte, et le ciel était plutôt couleur d’encre, une bonne houle en plus, et la côte de l’île était toute noire… une épave au milieu des rochers ajoutant une note un peu sinistre. Un peu plus tôt, nous avions dû prendre un ris et réduire le génois , toujours cette trombe générant soudain du vent fort.
Et puis, passé la pointe Nikolaou, le calme est revenu, nous nous dirigeons vers l’entrée du minuscule port d’Avlemonas … Une seule place parmi les petits bateaux de pêche, à l’ancre et à cul sur un tout petit bout de quai, le jeune du bar en face et son copain nous aident à nous amarrer. La météo annonce du vent d’ouest force 6 pour le soir, bien à l’abri dans ce joli endroit, nous ne sentirons rien !

Vendredi 13 mai au samedi 14 mai – Avlemonas

Le lendemain, changement de décor, ciel tout bleu et soleil rayonnant, les montagnes sont parsemées de taches jaunes, sorte de lande rase un peu comme sur nos côtes Bretonnes … Les maisons de ce petit village sont blanches et propres, les jardins fleuris…
Cythère était très peuplée auparavant ( jusqu’à 40 000 habitants) mais les ressources de l’île sont maigres et beaucoup de gens ont émigré vers l’Ausralie principalement. Aujourd’hui, il reste environ 3000 résidents.
L’après-midi nous empruntons un chemin de montagne pour aller jusqu’aux ruines de l’ancien village enfouies dans la végétation. Le chemin continue ensuite et l’on peut voir de nombreuses ruches.
Nous croisons alors un ancien avec son vieux 4*4, il parle Anglais (sans doute un ancien émigrant d’Australie) et nous avertit qu’il y a des abeilles … et que nous sommes sur son chemin ! Bref, il nous conseille gentiment de ne pas continuer.
Nous revenons donc sur la petite route, plus loin nous aurons la chance d’admirer un groupe de superbes oiseaux très colorés. Il s’agit très probablement d’une variété de loriots mais je n’ai pas réussi à déterminer laquelle.
Samedi, le sac sur le dos, nous voilà partis faire de l’auto-stop pour atteindre le sud de l’île et son ancienne capitale, Chora Kithira. Il faut préciser que le nombre de voitures qui circulent est quand même réduit… Nous marchons un moment puis un 4*4 s’arrête, le jeune nous explique que si nous choisissons la route directe, traversant la montagne, nous ne trouverons personne !
Nous nous apprêtons à prendre l’autre route lorsqu’un autre 4*4 nous prend et, coup de chance, il emprunte cette petite route magnifique et impressionnante avec ses ravins et ses superbes panoramas!
Cet homme très sympathique ne parle pas un traître mot d’Anglais mais parvient à nous expliquer un peu son pays, les endroits où nous passons … Il nous laisse à 8 kms environ de notre destination sur une route plus importante, là où un monsieur très cultivé nous emmène 4 kms plus loin… Puis c’est un jeune couple de Thessalonique, en vacances, qui nous conduit à Chora Kythira.
Nous visitons ce village tout blanc aux rues étroites, les touristes ne sont pas encore arrivés et tout est fermé, ce sera donc un pique-nique sur un banc de l’agréable place à l’ombre des orangers et des hibiscus, dans une atmosphère de calme et de paix.
A la sortie du village, nous sommes pris par un très ancien monsieur conduisant une vieille guimbarde, il parle quelques mots d’Italien et nous arrivons à nous comprendre. Il est très fier de son île … Sa conduite est un peu dangereuse et nous faisons de temps en temps des embardées sur le bas-côté de la route.
Finalement, sains et saufs après une ballade dans la campagne, il nous dépose à Fratsia, sur l’autre route qui mène à Avlemonas … Nous aurons ainsi l’occasion de faire la boucle… Et ce sera 12,5 kms à pied car nous avons envie de faire de l’exercice !

Dimanche 15 mai – Avlemonas – Monemvasia – 37 milles

Aujourd’hui, nous devons franchir le redoutable cap Malleas, là où Ulysse fut rejeté loin au large par une tempête. Ce matin, il n’y a pas beaucoup de vent et nous tirons quelques bords carrés, nous éloignant tout doucement de Cythère où nous aurions aimé passer un peu plus de temps.
Puis le vent a augmenté à force 4 et s’est mis à adonner , il s’en est fallu de peu que nous franchissions le cap directement mais il nous a quand même fallu tirer un petit bord parmi 3 cargos ( eh oui, ça circule dans le coin).
Plus tard, le grand rocher de Monemvasia ( le petit Gibraltar) se découpe à l’horizon et nous entrons dans le port de Zefira … Une flottille de location ( la première cette saison) occupe beaucoup de place et nous devons nous mettre à couple d’un bateau Suédois.

Lundi 16 mai au Mardi 17 mai – Monemvasia

Sur le rocher, se trouve l’ancienne ville close de Monemvasia, très pittoresque mais aussi restaurée et touristique. Des escaliers et des chemins abrupts mènent à la plus ancienne partie en ruines ainsi qu’à la vieille citadelle située tout en haut du rocher. Là-haut la vue est superbe … mais le vent souffle en rafales.
De retour au port, nous faisons la causette avec Keith et Angela , sur le catamaran « Castor et Pollux » , ils ont aussi hiverné à Messolonghi et connaissent nos amis Liz et Julian.