dimanche 12 juin 2011

De Monemvasia à Khalkis

Bonjour chers amis,

Voici la suite du journal de bord d'Algieba qui nous conduit de Monemvasia (Péloponèse) à Khalkis (Ile d'Eubée).

Mercredi 18 mai – Monemvasia – Leonidhion – 36 milles

Ce matin, le vent est faible, nous longeons la ville close de Monemvasia et avons tout le loisir de l’admirer, éclairée par une belle lumière matinale. Puis le vent rentre … Pas pour longtemps … Et nous avons toutes les peines du monde pour doubler le cap Yerakas . Cependant, le capricieux Eole revient ensuite pour un bon moment et nous faisons bonne route vers notre destination en longeant une côte déserte et inhospitalière.
C’est cependant au moteur que nous entrons dans cette immense et riante baie de Poulithra où l’on devine dans le fond le petit port de Plaka, Leonhidion étant la ville située à 4 kms de là, dans les terres. Un seul voilier se trouve au quai et nous avons toute la place qu’il nous faut.

Jeudi 19 mai au Vendredi 20 mai - Leonhidion

Une vallée fertile s’étend au pied de cette ville et est exclusivement « réservée » à l’agriculture. Ici, chaque pouce de terrain est cultivé, les maisons n’ont pas de pelouse, les cultures arrivant au ras des murs.
Orangeraies et oliveraies bien sûr mais aussi courgettes, melons, tomates, aubergines, salades, petits pois, haricots et j’en passe. Le tourisme n’est pas développé et les gens sont très gentils.
Le premier après-midi, nous empruntons à pied une petite route de campagne serpentant entre les champs cultivés et les petites fermes pour nous rendre à Leonidhion. Nous avions fait 1 km environ lorsqu’une vieille BM s’arrête, l’homme se propose de nous conduire à la ville … Nous ne faisions pas de stop !
Ancien employé de banque à la retraite, il s’occupe de sa petite ferme et a l’air d’être heureux comme ça.
Leonidhion est une petite ville de 4000 habitants qui domine la vallée débouchant sur la mer, une rivière( à sec) la coupe en deux et derrière, c’est immédiatement la montagne.
Le lendemain, alors que nous retournions à la ville, la même voiture s’arrête … Notre homme, Anastas, est tout content de nous emmener à nouveau !

Samedi 21 mai – Leonhidion – Nafplio ( Nauplie) – 30 milles

Ce fut une navigation tranquille dans le golfe d’Argolie, le moteur fut peu mis à contribution malgré un vent anémique … Nous mîmes 9 heures pour parcourir 30 milles soit 3,3 nœuds de moyenne ! Pas rapide me direz-vous … Qu’importe, nous arrivons à Nauplie et son grand port gardé par le pittoresque petit fort implanté sur un îlot.
Là, nous devons mouiller l’ancre et reculer au quai où sont déjà amarrés quelques voiliers … Hélas, l’ancre est mouillée un peu trop loin, l’épissure du câblot ayant du mal à passer dans la poupée du guindeau , il nous manque quelques mètres et nous devons recommencer la manœuvre sous l’œil goguenard de nos futurs voisins !
Je regrette de n’avoir installé que 50 mètres de chaîne d’ancre, en Méditerranée, 70 mètres ne sont pas du luxe.

Dimanche 22 mai au Mardi 24 mai – Nauplie

Nauplie est une très belle ville fortifiée. Elle compte deux forteresses dont la Palamède située sur un promontoire rocheux dominant la ville et accessible par un sentier sinueux en escalier comptant près de 1000 marches et donnant accès à un intéressant panorama sur le golfe d’Argolie.
La vieille ville est très belle mais cependant, le lieu est un peu trop touristique à notre goût. La ville nouvelle, toute plate, avec ses immeubles modernes et moches est beaucoup moins romantique … Mais c’est là que l’on trouve les commerces intéressants !
Nous retrouvons Keith et Angela de « Castor et Pollux » qui s’apprêtent à faire un séjour prolongé ici.

Mercredi 25 mai – Nafplio – Porto Heli – 28 milles

C’est un tout petit vent arrière de 4 à 5 nœuds environ dans le golfe d’Argolie qui nous pousse tout doucement, il faiblira encore à l’heure de midi mais, un petit courant aidant, nous restons à la voile. L’ après-midi, une brise de sud-ouest se manifeste et c’est à l’allure du près serré que nous effectuons la deuxième partie du parcours avec une entrée à la voile dans la grande baie fermée de Port-Heli. Celle-ci est accessible par un chenal de plus d’un mille de long… Nous n’avons aucun mal à trouver une place et l’ancre est mouillée par 3,50 mètres sur fond de sable. Il fait très beau et nous nous savourons avec délices notre premier bain de l’année.
Dans le coin Nord-ouest, de nombreux bateaux sont sur corps-mort et les quais du petit port sont bondés !

Jeudi 26 mai au vendredi 27 mai – Porto Heli

Nous étions venus ici en 1989 au cours d’un petit voyage d’une semaine… Nous avons reconnu l’hôtel où nous étions, mais l’environnement a bien changé, il y avait beaucoup moins de constructions à l’époque… Et aussi beaucoup moins de bateaux ! Cette grande baie est très bien pour le marin car elle offre un excellent abri mais le village est sans grand intérêt, sinon pour y faire quelques provisions.

Samedi 28 mai _ Nafplio – Poros

La sortie de Porto-Heli se fait par bonne brise puis nous longeons l’île de Spetses par vent arrière. Ce sera ensuite Hydra que nous avions aussi visitée en 1989 , nous nous souvenons de son petit port déjà bondé à l’époque ! Observé aux jumelles , il semble toujours aussi plein !… Le vent arrière devenant trop faible, nous devons mettre un peu moteur puis la brise virant au sud-est, le cap de l’ île Skilli que nous devons contourner, sera franchi au près … et de nouveau, le vent arrière forcissant cette fois pour entrer dans l’étroit chenal qui sépare l’île de Poros du continent.
Nous longeons les quais sous grand-voile seule en enchaînant les empannages bien contrôlés par mon matelot puis nous nous dirigeons vers un mouillage qui nous avait été signalé par « Pacific Pearl », en face de l’école navale.
C’est un peu profond ( 10m environ) mais le fond est d’excellente tenue et l’endroit très tranquille, à l’écart de l’agitation urbaine.

Dimanche 29 mai au Lundi 30 mai – Poros

Comme débarcadère, nous choisissons le rivage le plus proche où se trouvent quelques petits pontons sur pilotis. Plus loin, deux ou trois tavernas et de nombreuses barques de pêche puis, après 20 minutes de marche, nous arrivons en ville.
Ce dimanche, il y a beaucoup de place sur les quais nord qui sont payants, nous y rencontrons Paul, un Anglais qui voyage seul sur son cata, nous le connaissions depuis Messolonghi. Il s’en va vers Chypre pour y passer le prochain hiver.
Le chenal séparant la rive sud du continent est très fréquenté, un nombre incalculable de petits passeurs font la navette ainsi qu’un gros ferry. Le plan d’eau est très agité !
Le village, bâti sur la colline, est très pittoresque avec ses rues en escaliers blancs, ses vieilles maisons inaccessibles en voiture, ses venelles abruptes et tortueuses… Beaucoup de fleurs, bougainvillées, rosiers magnifiques, jasmins et autres , c’est un enchantement de se promener dans les quartiers hauts où il y a peu de monde … En prime, de merveilleux panoramas sur la baie.
Changement de décor en bas, des touristes, et le lundi, de nombreux voiliers de location accostent les quais, hier quasi déserts…

Mardi 31 mai – Poros – Lavrion - 36 milles

Vers 8h30, nous quittons la jolie Poros par beau temps calme, un peu de vent de nord se fait sentir et nous mettons à la voile … La pétole arrive 1 heure et demie plus tard et c’est le ronron du Volvo en attendant un peu de brise qui arrive ( faiblement) l’après midi.
Nous traversons le golfe Saronique et pouvons observer les avions qui s’apprêtent à atterrir à l’aéroport d’Athènes.
A l’extrémité nord-est de ce golfe, se trouve le cap Sounion au sommet duquel se dresse le temple de Poseidon, construit en 444 avant JC , il est très bien conservé. Après avoir doublé le cap, c’est le passage entre l’île Makronisi et le continent et nous choisissons de nous arrêter à la marina de Lavrion. Eh oui, nous nous offrons une marina (elles sont rares et chères !) mais nous avons envie de faire une grande toilette à Algieba, faire le plein d’eau … et prendre une vraie douche !
Cette marina est pleine de gros yachts à moteur mais en ce moment, ils sont vides et il n’y a pas grand-monde … Tant mieux !
Cependant, nous avons un gros voisin … Un yacht à moteur d’un modèle ancien piloté par un très sympathique Américain solitaire … Pas du tout le modèle habituel des propriétaires de ce genre d’engins !

Mercredi 1er Juin – Lavrion

La ville éloignée de 2 kms de la marina compte environ 5000 habitants. C’est une ville quelconque mais nous pouvons y faire quelques approvisionnements dont le besoin commençait à se faire sentir. Le port est assez important et peut accueillir des cargos , il y a aussi plusieurs sociétés de location de voiliers basées ici.
Nous faisons une brève rencontre avec un sympathique couple de Vannetais qui voyage en camping car.

Jeudi 2 juin – Lavrion – Baie Animvoriou ( ile d’Eubée )- 32 milles

Nous attaquons le canal d’Eubée au près par vent de nord de 10-12 nœuds, cela marche bien mais nous devons enchainer les virements de bord pour ne pas nous éloigner de notre route car le vent varie en direction. A un moment , nous devons même prendre un ris car ça forcit … pour quelques instants … et on largue le ris !
Nous parvenons à faire ensuite bonne route vers le nord puis l’inévitable pétole de la mi-journée se manifeste, un peu de moteur avant l’arrivée d’une petite brise de sud qui nous conduira doucement vers le calme mouillage d’Animvoriou .
L’ancre est jetée devant une plage par 4 mètres sur fond de sable et posidonies . J’ai pris soin de la planter dans un coin de sable et on peut la voir du bateau car l’eau est transparente.
Nous pouvons savourer un bon bain dans le calme de cette petite baie… L’eau n’est pas encore très chaude mais ça commence à être bon …
Le lendemain matin, nous pouvons observer un berger avec son bourricot, il garde un beau troupeau de biquettes qui font tinter leurs clochettes dans la garrigue.

Vendredi 3 juin – Animvoriou – Panaya ( Baie de Almiropotamos) – 18 milles

Dès la sortie de la baie, le vent de nord-ouest est bien présent et nous devons tirer des bords parmi les nombreux îlots pour remonter. La brise forcissant à 17-18 nœuds, nous prenons un ris pour garder un bateau bien équilibré. Algieba marche bien maisnous faisons de la route supplémentaire, heureusement que l’étape est courte.
L’ entrée de la profonde baie de Almiropotamos se présente avec un vent de 20 nœuds en plein dans le nez… Je préfère démarrer le moteur pour effectuer les 2 milles restants jusqu’au petit village de Panaya .Tandis que nous observons les lieux, un homme nous fait signe de nous amarrer cul au quai et nous aide … C’est le patron de la taverna … pas désintéressé mais sympa !

Samedi 4 juin au Dimanche 5 juin – Panaya

Cette Jolie grande baie est encaissée dans les montagnes et le vent dévale le long des pentes … mais nous sommes très bien abrités et ne le sentons pratiquement pas.
Le pays est tout petit, une taverna et deux bars, quelques commerces quand même pour le dépannage et des marchands ambulants qui passent et se signalent à grand renfort de haut-parleurs.
Il y a bien sûr des bateaux de pêche équipés de gros projecteurs pour la pêche au calamar, de nuit.
Les pêcheurs, apparemment de type Arabe pour beaucoup, sont plutôt sympas.
Samedi, « Plume au vent », un joli Corbin 39 battant pavillon Canadien, accoste le quai à côté de nous. Nous faisons ainsi la connaissance de André et Madeleine, couple de sympathique Québécois.
Nous passerons quelques bons moments en compagnie de nos « cousins ».
C’est aussi un coin à vipères, nous en voyons plusieurs, elles sont noires avec un quadrillage gris sur le dos.

Lundi 6 juin – Panaya – Voufalo – 13 milles

C’est au louvoyage que nous gagnons la minuscule baie de Voufalo, deux voiliers sont au mouillage derrière un petit banc de sable dont « Plume au vent ». Le second s’en va et nous prenons sa place.
L’après-midi est plutôt venté mais la tenue de l’ancre est bonne.

Mardi 7 juin – Voufalo

La petite baie est mignonne et tranquille, la vie y est rythmée par les allées et venues de quelques barques de pêche et par le chant des coqs, nombreux par ici !
Une ballade à pied dans l’intérieur nous fera découvrir une plaine bien verte de l’autre côté de la montagne … garnie d’éoliennes !
L’après-midi sera encore plus venté que le précédent, Algieba tire sur sa chaîne et tourne beaucoup, nous préférons rester au bateau.

Mercredi 8 juin – Voufalo – Khalkis – 30 milles

C’est pétole ce matin et nous louvoyons tout doucement, cherchant le moindre courant d’air ! Et puis une vigoureuse brise s’en vînt et nous poussa vers l’entrée du chenal un peu tortueux de Khalkis. Après le passage d’un grand pont routier, nous débouchâmes dans une baie fermée par un petit pont large d’une trentaine de mètres que nous devrons franchir plus tard. A cet endroit, l’île d’Eubée touche pratiquement le continent.
Les quais sont encombrés de cargos et nous devons mouiller devant un vieux chantier par 9 mètres de fond … Pas terrible !
Nous allons prospecter en annexe au petit yacht-club voisin et là, un Grec super sympa nous offre sa place pour plusieurs jours car il part en ballade… Nous saisissons bien sûr l’aubaine et nous nous installons pour plusieurs jours car le pont n’ouvrira pas avant le mardi suivant, long week-end de la Pentecôte oblige !
Ce pont n’ouvre que la nuit, seulement à l’étale ( difficile à prévoir) à cause du courant violent . Ce sera donc une expédition !!!