lundi 11 mai 2009

Almerimar à Cartagena

Mercredi 6 mai : Almerimar-San José ( 42 milles)

Nous avons passé 4 jours assez agréables à Almerimar , nous avions comme voisins un couple Danois très sympathique et un solitaire Anglais lui aussi très gentil . J’ai pu effectuer la réparation de l’étrave en équilibre dans l’annexe , ce qui ne rend pas le travail aisé ! Mais enfin, après quelques jurons , ça s’est fait et je ne suis pas mécontent du résultat.
Derrière le port, il y a des zones marécageuses préservées et le bord de mer est resté sauvage , mais il y a aussi des moustiques !
Nous avons quitté Almerimar par un petit vent d’Est ( Nous allons vers l’Est !) et tiré un grand bord vers le large puis vers midi , ce vent a tellement molli que nous avons dû alterner voile et moteur . Le Cabo de Gata impressionnant nous a offert ses paysages magnifiques de montagne aride contrastant avec une mer bleue et limpide.
Après avoir contourné ce cap , l’anse de San José s’ouvre à l’Est mais le petit port blotti dans le fond au pied de la montagne est très bien protégé mais il est aussi très petit et il n’y avait qu’une place pour notre ( grand ?) bateau.
Le village , relativement récent, est surtout un lieu de vacances mais sans beaucoup d’immeubles et est sympathique, nous serions bien restés …

Jeudi 7 mai: San José-Garrucha ( 31 milles )

Départ de San José vers 9h30.Le vent est nul et parfois il souffle une légère brise qui nous permet de reposer le moteur … Nous avons mis la traîne mais apparemment, les poissons ne se bousculent pas !
Nous avons quand même admiré un groupe de globicéphales noirs qui batifolaient pas très loin de nous. Le matelot a essayé de les attirer en jouant un air de flûte mais sans succès , ils ont passé leur chemin , indifférents !
Après être passé devant Carboneras et ses usines ( pas très beau !) , nous longeons la sierra de Almagrera très majestueuse , nous faisant admirer son relief torturé puis nous faisons notre entrée dans le port de Garrucha qui est aussi port de pêche et de commerce. Nous devons nous amarrer au ponton carburant car il n’y a pas de place dans le port de plaisance très exigu et fait pour des petits bateaux.
Le voisinage d’un énorme cargo chargeant du sable n’est pas très agréable mais il s’en va dans le début de nuit.
Petit tour dans la ville et son joli paseo puis nous allons au café internet.

Vendredi 8 mai : Garrucha - Aguilas ( 18 milles )

Petite étape aujourd’hui car la météo annonce un vent anémique. En quittant le port, nius bénéficions d’une brise de terre qui nous fait bien marcher mais hélas, au bout d’une heure et demie, elle s’étiole et nous voilà encalminés. Un petit coup de moteur car le bateau dérive sur un parc à poissons et nous remettons à la voile . Nous marchons à un train de sénateur mais nous avons le temps.
Soudain, à la VHF, nous entendons « Charivari appelle Zig-Zag » , Bob et Françoise sont donc dans le secteur … Nous les appelons et effectivement ils sont quelques milles derrière nous et naviguent en compagnie d’un autre bateau Français , Zig-Zag , un Maracuja dont le capitaine est le sympathique Jean-Yves … Nous nous donnons rendez-vous à Aguilas.
En arrivant dans cette anse dominée par un haut rocher sur lequel est perché un château , nous ne savons pas trop où aller , car nous n’avons pas de documentation. Finalement nous pénétrons dans l’anse et découvrons l’entrée d’un petit port . Un marinero ,que nous avons contacté par VHF, nous attend et nous donne une place .
Charivari arrive peu de temps après et trouve une place à un quai . Nous aimerions rester 2 nuits mais le marinero très gentil, nous dit « Veremos mañana …»
Finalement , nous restons 2 nuits et ce sera gratuit !
Nous avons fait la connaissance de Jean-Yves, seul sur son Maracuja , lui s’est mis à l’ancre dans la baie ( il a d’ailleurs dérapé la 2è nuit dans un coup de vent aussi brutal que court et a dû changer d’endroit).
Le samedi, nous avons gravi le rocher et sa végétation méditerranéenne pour visiter le château et y découvrir l’histoire de la création de la ville.

Dimanche 10 mai : Aguilas – Cartagena ( 41 milles )

Après avoir consulté les oracles de la météo ( Windguru annonce 8 à 9 nds d’est) ,nous quittons Aguilas ,direction Cartagena , dans la matinée en compagnie de Charivari et Zig-zag , la mer est calme et il n’y a pas de vent. Nous en profitons pour faire des photos des bateaux puis faisons route au moteur.
Le vent commence à rentrer (de face) vers 11h30 et nous allons tirer un bord vers le large tandis que nos compagnons continuent la route directe au moteur.
Après avoir viré de bord , nous revenons vers la côte et petit à petit , le vent adonne tout en accélérant et nous permet de faire route directe sur Cartagena en rasant le Cabo Tinoso.
Nous marchons alors bon train mais hélas , le vent forcit et revient vers l’est d’une quinzaine de degrés et nous oblige à abattre, maintenant le Cabo Tinoso se dresse sur notre route.
La mer se creuse , et après avoir pris un ris et enroulé un peu de génois, nous virons de bord pour repartir vers le large.
Nous apprenons à la VHF que nos compagnons (fatigués) décident de se dérouter sur Mazarron. Nous continuons notre route , le vent s’est maintenant établi autour de 22 /25 nds mais l’état de la mer rend la route difficile, le bateau gîte dans les rafales et remue beaucoup certaines choses se déplacent à l'intérieur!
Après avoir viré de bord, nous passons enfin ce Cabo Tinoso et pénétrons dans la grande baie de Cartagena où mouillent des cargos. Deux autres bords et nous voici dans l’axe de l’entrée et nous retrouvons petit à petit le calme , à l’abri de la côte.
Le port est très grand ( pêche , commerce et Navale ) , nous ne savons pas où aller , j’ai appelé à la VHF un marinero , lui ai donné la longueur du bateau puis je n’ai rien compris de ce qu’il m’a dit tant il parlait vite dans sa VHF crachotante ! Nous tournons donc devant un grand quai quand un coup de sifflet se fait entendre , c’est notre marinero qui nous fait de grands signes … ouf !
Nous sommes très fatigués de cette journée, le bateau est couvert de sel … Repos !

1 commentaire:

Heervee a dit…

Buenos Dias,
Maman (Michele) m'envoie régulièrement de vos nouvelles via votre blog. Nous vous suivons tous avec envie. Je vous souhaite plein de bonheur, du vent (du bon vent biensûr), des rencontres, mille fois bravo et merci.
Viva Espana.
Hervé