mercredi 20 mai 2009

De Cartagena à Altea

9 au 13 mai : Cartagena
Nous avons décidé de rester quelques jours à Cartagena, ville que nous avions déjà visitée par le passé mais qui a beaucoup changé. Le port lui-même, avec une partie plaisance très bien aménagée et agréable avec de jolis quais bordés de palmiers et quelques magnifiques vieux gréements.
Les espaces réservés au commerce et à la Marine restent assez discrets. Il y a aussi un quai dédié à l’amarrage des énormes bateaux de croisière, Cartagena étant une escale très prisée. En 3 jours , nous en avons vu trois différents dont le « Club Med 2 » avec ses 5 mâts, tous déversent leur flot de touristes le matin , ceux-ci revenant à bord pour le déjeuner puis le bateau repart.
Il y a encore beaucoup de restaurations en cours sur les différents vestiges des époques glorieuses de cette ville et aussi beaucoup de contraste entre la partie « civilisée », rues piétonnes etc… et les arrières de la ville où certains quartiers sont complètement délabrés.
Nous avons rencontré là-bas d’autres compatriotes, les bateaux Vorodia et Oukiva, le temps d’une petite soirée.
Nous avons aussi retrouvé un couple d'Espagnols que nous avions vu à Chipiona cet hiver , Francisco et Geronima qui voyagent à bord d'un vieux ketch " Sirah" . Ils viennent de Mallorca où ils habitent, ont fait un tour jusqu'à Séville et s'en retournent chez eux. Francisco a 70 ans et est un vrai marin , il a fait le tour du monde et 9 fois la traversée de l'Atlantique. Il connaît plein de choses et est de bon conseil !

Jeudi 14 mai: Cartagena- Torrevieja ( 41 milles )

Après une journée mitigée, le temps est redevenu beau mais le vent est assez fantasque ce matin et souffle par rafales puis s’arrête … Nous faisons route à la voile, parfois à 6/7 nœuds, parfois à 3 nœuds mais nous avançons. Le Cabo de Palos est long à contourner mais, une fois franchi, une brise de sud-ouest s’installe et nous pousse confortablement. A notre bâbord, la « Mar Menor » s’étend , bordée d’une ceinture de roches où , malheureusement , les immeubles ont poussé comme des champignons .
Une troupe de dauphins nous accompagne pendant un long moment, nous les voyons nager avec rapidité car l’eau est très claire, cela reste toujours un spectacle apprécié !
Le port de Torrevieja offre un mouillage gratuit à l’intérieur, nous jetons donc l’ancre dans ce plan d’eau très calme et agréable et là, nous avons la surprise de retrouver Hervé sur son catamaran « Baami » , nous avions passé quelques jours au mouillage près de lui à Alvor ( Portugal ), l’année dernière.
On se raconte nos histoires devant un petit verre et l’on s’échange les bonnes adresses pour les étapes à venir puis on se dit à bientôt.

Vendredi 15 mai : Torrevieja- Santa Pola ( 18 milles )

C’est une courte étape, départ vers 11h, au près avec un vent de Nord-Ouest très irrégulier, nous longeons une côte extrêmement bétonnée …
Vers midi, le vent passe au sud et accélère petit à petit si bien que nous sommes vite arrivés à santa Pola où nous pourrons faire un peu d’avitaillement.
Ici, le club nautique nous impressionne par son importance et son luxe ! Aucun bateau étranger, nous nous disons que nous allons recevoir le coup de bambou ! Mais non, cela reste raisonnable, nous resterons donc 2 nuits …




Dimanche 17 mai : Santa Pola- Altea ( 37 milles )

Après une journée passée à Santa Pola, ville de vacances sans grand intérêt mais baignée de soleil, nous repartons vers le nord par petit vent portant qui se renforce vers le milieu de journée et nous permet de faire une route agréable sous voiles. Nous apercevons la grande ville d’Alicante puis, plus tard, nous longeons Benidorm et ses gratte-ciels , façon New-York à l’Espagnole. Encore une tentative de pêche, soldée par un échec ! Décidément, il ne faut pas compter sur la pêche pour se nourrir par ici.
Après avoir longé des falaises impressionnantes, nous contournons la pointe de Salbir pour rentrer dans le petit port d’Altea.
Nous décidons d’attendre ici des conditions favorables pour rejoindre l’île d’Ibiza et sortons les vélos pour visiter les environs. Le temps est beau mais les vents sont à l’est donc défavorables pour la route des Baléares, d’autant que nous voulons économiser au maximum le moteur.
Le vieux village d’Altea est très joli, construit sur une colline escarpée avec des rues en pente raide. Il y a une jolie place tout en haut avec une grande église qui offre à l’intérieur un spectacle de dorures et de couleurs !
Nous faisons de grandes ballades en vélo aux alentours mais ça monte dur ! De petites routes serpentent parmi les cultures fruitières, orangers, citronniers, néfliers, amandiers, avocatiers … avec pour toile de fond les crêtes montagneuses dentelées.
Nous ne savons pas combien de temps nous allons rester car les prévisions météo pour jeudi sont assez contradictoires, une source indique des vents de Nord assez forts, une autre des vents de sud faibles et une autre, pas de vent du tout ! hem hem ?

Et puis on toque au bateau ... c'est Francisco qui est arrivé ici ... Nous discuterons ce soir !

Aucun commentaire: